Emballage de cadeau à la japonaise - Sheryl Caswell

Mon blogue

Emballage de cadeau à la japonaise

Emballage de cadeau à la japonaise - Sheryl Caswell

Pour Noël, je cherche des idées de pliage en forme d’étoile, de décorations simples à réaliser que je peux facilement faire toute seule. Avant d’être mère, je n’étais pas très douée pour les loisirs créatifs. La présence de mes enfants, m’a poussée à faire des prouesses pour rattraper leurs collages, leurs pliages et leurs découpages mal faits. Non pas que je les jugeais ainsi, mais mes enfants voulaient absolument un résultat parfait. J’ai pris du goût à faire des objets de décoration éphémères. Je ne peux pas les emballer et les ressortir l’année suivante, pour la plupart. Alors, faire des pliages avec des bandes de papiers, découper des étoiles ou encore des silhouettes de maisons ou de Père Noël, voilà à quoi je passe mon temps avant que cette fête familiale arrive. J’aime prendre des coupons de tissu, ou des papiers métallisés pendant l’année, et je les sors au bon moment.

J’ai aussi pris l’habitude d’emballer mes cadeaux dans des tissus, comme les Japonaises et les Japonais. J’ai vu qu’il était simple de faire quelques emballages noués, tandis que je reconnais que d’autres sont moins faciles à faire. Le furoshiki  est aussi écologique qu’esthétique. De plus, un coupon de tissu joli est plus agréable à regarder qu’un papier coloré, bien vite jeté aux ordures. Autour de moi, ma famille et mes amis se sont mis à récupérer les pièces de tissu qui me servent d’emballage pour les cadeaux que je leur avais offerts et, comme au Japon, ils les utilisent de nouveau pour leurs présents. C’est absolument charmant de voir ces coupons de tissu tourner au fur et à mesure des anniversaires.

J’aime aussi faire quelques cadeaux moi-même. L’année passée, tout juste avant Noël, j’étais allée voir quelqu'un dans un bureau de l'ordre des CPA Montréal. J’ai pris des hauts de tenue de sport en coton, et je les ai personnalisés avec des transferts que j’avais dessinés. Pour les jeunes femmes, j’avais fait une petite corbeille en crochet avec une bougie parfumée et un savon de beauté. Les enfants reçurent tous, en plus de leurs jouets, des pots de bonbons au chocolat, décorés comme s’ils étaient des oursons. Pour les plus âgés, j’avais fait des cadres avec des photographies de la famille qui étaient disposées sur une forme d’arbre. J’adore faire moi-même des petits cadeaux à mes proches. De plus, je ne suis jamais prise au dépourvu quand je suis invitée, j’ai à portée de main de quoi faire un joli présent rapidement.